– La comédie « Allo Bybol ! » à Saint-Paul-Trois-Châteaux

1. PRÉPARATIFS : Tout le monde s’affaire à Saint-Paul-Trois-Châteaux pour accueillir la pièce Allo Bybol !

La régie se prépare, les éléments de décor sont mis en place. Dimanche prochain, 17 septembre 2023, aura lieu dans la paroisse de l’Église protestante unie de Saint-Paul-Trois-Châteaux une représentation exceptionnelle de la comédie théologique Allo Bybol!

Il faut dire que nous sommes tous impatients, car cette représentation a dû être reportée de plusieurs mois en raison d’une blessure d’une des deux comédiennes. Alors maintenant, c’est le temps des dernières répétitions et des derniers aménagements.

Voici une visite guidée du décor :

On va beaucoup chanter Aube nouvelle, au cours de cette représentation. Sur tous les tons, sur une musique déjantée d’Étienne Pfender et Marc Tennéroni, a capella, etc.

Voici une vue de l’écran sur lequel seront projetées les strophes de cette version renouvelée:

Alors, bien sûr, nous serons dans le Temple. Mais pour la circonstance, il va offrir aussi une scène pour les comédiennes et nous entrons dans une journée de réflexion ludique sur les modalités de lecture de la Bible.

Il faut donc transformer l’espace. C’est à quoi s’est employée l’équipe des paroissiens, non dénuée d’imagination et de ressources ; il faut fabriquer des coulisses, qu’à cela ne tienne : voici des paravents qui, recouverts d’un tissu noir, feront bien l’affaire. Les voyez-vous, sur l’image à gauche ?

Il faut trouver une chaise haute pour le personnage d’Angélique ? Il suffit de déménager un bouquet. Voilà un nouveau défi pour Annie Coudène qui, dans sa carrière, a déjà joué le rôle d’un arbre, mais en l’occurrence, il s’agit de réussir à supplanter un bouquet de fleurs. Nous nous y sommes exercées, aujourd’hui, en répétant la pièce. Elle sera sûrement convaincante. Quant aux nombreuses Bibles nécessaires à Luthérine, évidemment ce n’est pas un problème !

Voilà, il vous reste à venir nombreux pour assister à cette pièce conçue pour divertir tout public, les enfants et les adultes y trouveront leur compte les uns et les autres !

2. Et voilà, la représentation a eu lieu!

Le 17 septembre était une journée de rentrée, pour la paroisse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, avec en plus la solennité des journées du patrimoine.

La participation des éditions Jas sauvages s’est inscrite dans ce contexte spirituel et festif.

Le matin, la célébration du culte avait donné à éprouver l’atmosphère de bienveillance que la paroisse cherche à créer en elle et autour d’elle, avec une prédication sur la guérison d’un paralytique présenté à Jésus par un groupe d’amis en passant par les toits. Les paroissiens se sont donné la réplique, pendant une première phase où la réflexion est passée justement par la mise en scène de la situation, pour analyser les justifications d’une telle effraction. Puis le pasteur a montré comment la question devait être transcendée par l’engagement inconditionnel et gratuit dans un comportement de bienveillance envers l’autre.

L’apprentie comédienne que je suis s’est demandée, pendant les échanges très naturels et convaincus entre les paroissiens devenus brièvement acteurs, s’ils avaient véritablement besoin d’un apport extérieur, en matière de jeu théâtral.

Toujours est-il qu’après un repas fin et plantureux à la fois, le public s’est rassemblé nombreux pour assister à la représentation de Allo Bybol.

Le temple était plein et le toute l’assistance très attentive pour découvrir les surprises du cheminement d’Angélique à travers la Bible.

Bien sûr, tout le monde a chanté avec elle à pleins poumons la version renouvelée de Aube nouvelle sur des paroles que le pasteur Paul Doré a trouvées très poétiques. Bertrand, le technicien, a particulièrement apprécié la qualité de la parodie musicale effectuée sur le mode jazzy par Étienne Pfender et Marc Tennéroni.

Un spectateur est venu nous dire qu’il aurait bien aimé que la pièce dure un peu plus longtemps, manière de souligner qu’il ne s’était pas ennuyé avec cette cascade de jeux de mots théologiques et de situations drolatiques.

3. Allo Bybol va poursuivre son chemin et nous espérons retrouver bientôt cette paroisse très attentionnée et fraternelle de l’Enclave et du Tricastin pour d’autres partages théologico-poétiques!