« Interpellée » par des amis qui m’avaient exposé leur trouble devant la doctrine de la double prédestination de Calvin, j’ai décidé de consacrer l’atelier de réflexion biblique de cette « Rencontre Théo-Lettres), ouvert à la sagacité de tous les volontaires, à une analyse de cette théorie théologique.
La feuille de route reçue par chacun des participants est enregistrée ci-dessous.
Elle comporte tout d’abord un extrait principal du texte de Calvin traduit en français moderne par mes soins, ainsi que la référence du texte qui peut aisément être consulté en ligne, et le résumé de quelques arguments de Calvin appuyés sur des idées ou des textes du Nouveau Testament.
Ensuite, dans le temps de l’atelier de réflexion, chaque participant était invité à lire le texte complet de l’Épître aux Éphésiens (6 chapitres), pour vérifier la pertinence de l’interprétation de Calvin. Certains avaient leur propre Bible, et il y en avait un certain nombre d’exemplaires sur place qui ont été prêtés. La feuille de route réunit quelques extraits de ce texte paulinien qui entrent en discussion avec la thèse de Calvin.
Vous pouvez ainsi à votre tour entrer dans le cercle de réflexion. Mais à l’Espace Magnan, en compagnie, c’était joyeux!
Jacqueline Assaël
La théorie de la double prédestination face à l’action de l’Esprit
chez Paul et chez Pierre
Extrait de la thèse de Calvin

CALVIN : « Nous disons donc, comme l’Écriture le montre de toute évidence, que Dieu a décrété une fois pour toutes, par son avis éternel et immuable, qui il voulait sauver et qui il voulait vouer à la perdition. Nous disons que cet avis, en ce qui concerne les élus, est fondé dans sa miséricorde, sans aucune considération quant à la dignité humaine. Au contraire, nous disons que l’accès à la Vie est interdit à ceux qu’il veut livrer à la damnation, et que cela se fait par son jugement mystérieux et incompréhensible, encore qu’il soit juste et équitable. De plus, nous enseignons que la vocation des élus est comme une démonstration et un témoignage de leur élection ; de même, leur statut de juste en est une autre marque et un signe éclatant, jusqu’à ce qu’ils parviennent à la gloire qui en est l’accomplissement. Or, de même que le Seigneur marque ceux qu’il a élus en les appelant et en leur donnant le statut de justes, de même, à l’inverse, en privant les réprouvés de la connaissance de sa parole ou de la sanctification de son Esprit, il démontre ainsi quelle sera leur fin, et quel jugement leur est préparé. »[1]
Arguments de Calvin : Livre III, chap. XXII
- « Par quelles vertus dire que Jésus Christ a mérité, déjà au ventre de sa mère, d’être chef des Anges, Fils unique de Dieu, image et gloire du Père, clarté, justice et salut du monde ? »
- Épître aux Éphésiens, 1, 4 : Saint Paul enseigne que nous avons été élus en Christ avant la création du monde. […] Le Père céleste ne trouvait personne digne de son élection : il a tourné ses yeux vers son Christ, afin d’élire comme membres de son corps, ceux qu’il voulait recevoir dans sa Vie.
Quelques versets suivants de l’Épître aux Éphésiens :
2, 6 Ensemble, il nous a éveillés et assis dans les cieux dans le Christ Jésus 7 pour que soient montrées dans les siècles à venir la richesse extraordinaire et la grâce de sa bonté envers nous dans le Christ Jésus. 8 Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, à travers la foi.
2, 18 En effet, à travers lui [Jésus] nous avons accès les uns et les autres [= les juifs et les païens] au Père, en un seul Esprit.
3, 14 Pour cette grâce, je fléchis les genoux devant le Père, 15 de qui toute descendance reçoit son nom dans les cieux et sur la terre : 16 par sa puissance, puisse-t-il vous donner, selon la richesse de sa gloire, d’être fortifiés à travers son Esprit jusqu’au for intérieur de votre humanité, 17 puisse-t-il vous donner d’accueillir le Christ dans vos cœurs à travers la foi, enracinés et fondés dans l’amour ; 18 qu’ainsi se développent votre capacité de comprendre, avec tous les saints, la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur, 19 et votre aptitude à connaître l’amour du Christ qui excède toute connaissance ; qu’alors enfin l’entière plénitude de Dieu soit remplie.
4, 10 Celui qui est descendu [dans les Enfers] est le même que celui qui s’est élevé au-dessus de tous les cieux, pour la plénitude universelle. 11 En outre, Dieu lui-même a donné des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des doctes, 12 pour la formation des saints dans leur œuvre de service, en vue de l’édification du corps du Christ 13 jusqu’à ce que nous nous rencontrions tous dans l’unité de la foi et de la connaissance profonde du Fils de Dieu, dans la perfection humaine, à l’échelle et à la dimension de la plénitude du Christ.
1Pierre, 4,6
Car c’est pour cela qu’il a été annoncé à ceux aussi qui sont morts, afin qu’ils soient jugés, selon la justice des hommes, dans l’ordre de la chair ; mais qu’ils Vivent, selon la justice de Dieu, dans l’ordre de l’Esprit.
[1] Jean Calvin, Institution de la religion chrétienne, édition française de 1560, Livre III, chapitre XXI, (« De l’élection éternelle : par laquelle Dieu en a prédestiné les uns à salut, et les autres à condamnation »)
