En amitié
Une trilogie sur l’amitié, ça sert à ça, peut-être, finalement : concrétiser le propos et montrer son soutien à ceux qui en ont besoin…La librairie Saint-Paul de Marseille est actuellement en redressement judiciaire et les libraires se battent pour la conserver en vie. Les éditions Jas sauvages ont une longue histoire d’amitié avec eux, car depuis de nombreuses années, ils nous ont accueillis pour le « Printemps des poètes » ou sans raison particulière autre que la parution d’un livre et l’envie de partager la joie qu’un tel événement représente.
Il y a peu en passant devant les arcades ocres du cours d’Estienne d’Orves, je suis passée prendre des nouvelles, échanger des nouvelles. J’ai donc annoncé la parution de mon livre : « Vous, vous êtes mes amis ». L’amitié dans le Nouveau Testament, paru aux éditions Olivetan, comme dernier volet d’un triptyque composé préalablement des deux recueils parus aux éditions Jas sauvages : Frère de silence et Nouaison. Tout de suite, Françoise, la libraire, a bondi : « Mais alors, avec un tel titre, on pourrait organiser une soirée de présentation : ce serait une bonne chose pour Olivetan, cela apporterait une bouffée de vie à la librairie, et puis ce serait une manière, pour ceux qui viendront, de manifester leur soutien, leur amitié… »
Je n’imaginais pas une telle possibilité, en plein marasme. J’ai été frappée par la générosité de cette proposition : faire malgré tout circuler les livres et la réflexion spirituelle.
Ainsi fut fait, le 19 juin dernier, de manière assez originale : l’assistance était dispersée dans tout le magasin, parmi les livres. Un décor tout à fait mythique, en quelque sorte.
La soirée a été fort perturbée par le malaise de l’un d’entre nous, qui a nécessité l’intervention des pompiers et son départ vers l’hôpital. Après une assez longue interruption, la conférence a repris. Et comme j’annonçais mon intention de l’abréger pour ne pas retenir l’assistance jusqu’à des heures trop tardives, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer l’intégralité du propos prévu sur l’amitié, comme une manière de vivre un soutien collectif à l’issue de cet épisode bouleversant ! Très émouvant, vraiment…Le public a bien compris l’enjeu de la séance de signature qui a suivi. La pile des livres sur l’amitié vendus au profit de la librairie a rapidement disparu et je me suis sentie entourée d’une petite nuée de lecteurs me réclamant des dédicaces amicales, au point de me donner une impression de vedettariat ! Il y avait là des proches d’hier et d’aujourd’hui, des fidèles de la librairie Saint-Paul et quelques personnes qui découvraient son emplacement dans la ville.
La clientèle d’une librairie chrétienne n’est jamais assez nombreuse, car, par définition, les religions du Livre appellent à la réflexion et à la méditation. Tous les croyants sont donc concernés par la vie de leurs librairies. Toujours est-il que l’atmosphère était chaleureuse et joyeuse, ce soir-là, à la librairie Saint-Paul, comme en attestent les commentaires de Françoise sur Facebook. Les éditions Jas sauvages se sont senties solidaires…