– La représentation d’Allo Bybol à Calvisson, par Jacqueline Assaël

Le stand des éditions Jas sauvages a installé sa flamme de culture protestante dès le matin parmi les tables de la kermesse. Nous avons rencontré là une catéchète en quête d’ouvrages pour nourrir sa formation des enfants de la paroisse, un ancien pasteur à la recherche de livres pour stimuler ses souvenirs de la langue grecque et susciter de nouvelles réflexions sur la Bible, une connaissance de Jean Alexandre avide de découvrir son dernier livre, Dieu et son aide, convaincue d’y discerner l’humour, l’intelligence et toutes les autres qualités qu’elle lui reconnaît…

L’après-midi, entre repas festif et tirage de la tombola, a eu lieu la représentation de la pièce, avec son caractère joyeux et sa réflexion sur l’écriture des cantiques et la découverte de la foi.

C’était la première fois qu’Annie Coudène et moi allions jouer Allo Bybol dans un vrai théâtre. C’est impressionnant, un théâtre! À tel point qu’un petit garçon voulait fuir la représentation, par crainte d’avoir peur… Heureusement, sa maman l’a amené vers moi pour que je le détrompe. Nous avons fait le tour des coulisses, pour lui montrer que, derrière les rideaux de scène, il n’y avait rien de menaçant, mais seulement des accessoires amusants qui promettaient une belle partie de rire. Le petit garçon, très timide mais convaincu, a alors acquiescé à l’idée de rester dans le public. Ouf!

L’assistance était très nombreuse dans cette grande salle, pour assister à la performance d’Annie, l’enfant du pays. Le public ne s’est pas fait prier pour chanter le cantique Aube nouvelle sur tous les tons, et en définitive dans la version littéraire écrite par le personnage de Luthérine. Il s’est montré très coopératif, lors de la scène interactive de la parabase, où il s’agit de surveiller le standard de Allo Bybol tandis que Luthérine demande de l’aide pour soutenir par le chant et le recueillement la recherche spirituelle d’Angélique. Il a beaucoup ri de tous les effets comiques de la pièce et nous avons eu plaisir à animer cette après-midi avec ce texte posant la question des caractéristiques d’une véritable expression de la foi luthéro-réformée.

Merci à toute l’équipe qui s’est impliquée dans l’organisation de la mise en scène, avec sono et vidéo-projecteur, ainsi que dans le reportage photographique.

Petite galerie de photographies due à Denis Muller