L’Église protestante unie de Toulon propose une exposition “Aquarelles et poésie” intitulée:
“Drailles. Chemins de transhumance vers la foi” pour les Journées du patrimoine.
L’exposition commentée sera visible les 16 et 17 septembre, au Faré, maisonnette paroissiale, au 39 bis rue Clappier à Toulon
Elle comporte 14 aquarelles de Jacqueline Assaël, accompagnées de poèmes extraits de plusieurs de ses recueils et ouvrages:
- De l’âpreté des drailles, éditions Encres vives.
- L’humble beauté de Dieu, éditions Olivétan.
- Frère de silence, éditions Jas sauvages
Cette exposition avait été précédemment accueillie par la paroisse de l’Église protestante unie de Nice Saint-Esprit, du 5 juin au 30 octobre 2022.
Elle a également donné lieu à une réflexion sur le thème “Et Dieu créa les arts”, parue dans le volume collectif publié par l’Institut protestant de théologie de Montpellier et paru aux éditions Olivétan.
L’exposition présente trois phases d’un chemin spirituel:
- L’appel des Cévennes
- Les Abeillères
- Aujourd’hui
À Toulon, le vernissage s’est déroulé dans le Temple plein d’une centaine de personnes, à l’issue du culte de rentrée, le 10 septembre.
Il était très émouvant et impressionnant de voir un drap se lever, avec en transparence la vision de la Croix, pour lever les couleurs, en quelque sorte, lors de la projection prévue d’un diaporama expliquant le parcours.
Ce diaporama comporte quelques images exposant l’intérêt de l’art pour exposer la foi et quelques associations entre aquarelles et poésie, dans l’exposition. (Ci-dessous, quelques extraits de ce diaporama)
Visite guidée, joyeuse, le 10 septembre. Photographie Georg Haase
Remerciements à la paroisse de Toulon, à la pasteure Silvie Ill et au président du conseil presbytéral Christian Papirer qui ont organisé l’accrochage des aquarelles et poèmes et la mise en place du stand des éditions Jas sauvages.