Aquarelles et poésie de la foi
Tous les ans, la paroisse de l’Église protestante unie de Valleraugue, Ardaillès et Talleyrac accueille une exposition en relation avec la foi protestante et elle l’ouvre au public pendant tout le mois d’août. Cette année, ce sont mes aquarelles cévenoles dessinant un parcours vers et dans la foi, ainsi que des textes poétiques issus de trois ouvrages différents (De l’âpreté des drailles, éditions Encres Vives; L’humble beauté de Dieu, Editions Olivétan; Frère de silence, éditions Jas sauvages) qui ont eu l’honneur d’être choisis à cet effet.
Cet événement a tout d’abord mobilisé une équipe organisatrice joyeuse et zélée.
Hélène a posé des affiches dans tous les commerces de Valleraugue et tous les passants dans la rue avaient visiblement été mis au courant d’une manière ou d’une autre de cette invitation.
Noël a recruté des volontaires pour installer les grilles et accrocher panneaux, poèmes et tableaux. Yanick s’est définitivement installée à l’accueil pour guider les visiteurs et proposer les documents en relation avec l’exposition.
Le vernissage prévoyait l’apport d’une nourriture spirituelle que j’ai tenté de dispenser à travers une brève conférence d’ouverture précisant les rapports entre l’art pictural, poétique et la foi protestante, avec une projection de textes de Jacques Ellul, François Cheng et Maurice Clavel et des diapositives montrant le cheminement de l’exposition. Il y avait là une représentante du service culturel de la mairie, férue de peinture et une professeure aux Beaux Arts de Marseille dont les regards de spécialiste m’ont impressionnée; mais leurs commentaires bienveillants m’ont en fait beaucoup encouragée, de même que l’attitude du public, comme celle de Rolande, manifestant son partage au cours de la conférence.
Et Marie a apporté l’essentiel de la nourriture terrestre, avec une sélection de fromages locaux illustrant de manière gustative, en plus des visions picturales et de la musique des mots, la saveur des Cévennes.
Yves s’est approché du buffet en réclamant la Révélation, comme un cri du cœur, ce qui a tout de même rétabli la prééminence du spirituel.
Merci pour ce beau travail paroissial et cet accueil réjouissant de la culture protestante en train de se faire!
Photographies: Yanick Michel, Yves Demange et Jacqueline Assaël