Philippe Depierre nous offre quelques poèmes et un éclairage personnel pour lire la poésie
1. Les poèmes

La rose n’attend pas sa mort
pour me léguer son héritage
Que fais-je alors de cette somme
qui des poches de l’âme tombe ?

~
La mer poursuit ses injonctions
dans ses vagues d’exclamation
N’ayez pas peur d’échouer !
~

Le printemps prétend dans ses prés
vivre au-dessus de ses moyens
en dépensant sans compter
ses économies d’hiver
~

Les glaciers gardent leur sang-froid
au sein du vertige céleste
C’est vrai qu’ils ont les pieds sur terre
~

La phrase charge aux frontières
sa police en majuscule
du contrôle intransigeant
de tous les mots de passage
dont le visa garantit
la poésie
*
2. Quelques clés de lecture
Le poème s’arrête sur une manifestation des choses de la vie naturelle, humaine ou sur un attrait du langage, dans l’intensité de leur beauté et de leur mystère. Cela conduit à la question : qu’est-ce que cela veut dire comme bonne nouvelle pour nous les vivants ?
La floraison de la rose, la mer et ses vagues sur le rivage, le glacier haut, lointain et froid, la phrase et ses majuscules…
Des détails d’une grande banalité qui pourtant contiennent chacun une richesse existentielle et spirituelle, inépuisable et une leçon pour mieux vivre.
Le don de la rose est généreusement total dans sa beauté pour moi qui suis alors encouragé à transmettre son héritage. Comme les glaciers face à l’infini du ciel parviennent à ne pas perdre la raison en conservant un attachement à la terre, ainsi pouvons-nous considérer ce qui nous dépasse sans devenir fous. La chute d’une feuille qui rejoint l’herbe est un message de l’automne à vivre à deux pour surmonter l’hiver, ou les difficultés de la vie.Cette interprétation sera saisie dans une lecture lente, vigilante à la polysémie des mots, à leur connotation, à leur sonorité. Le poète demande de la confiance en la densité et en la fluidité des textes, pour une récompense d’unité, de lumière, de douceur, d’humanité, d’amour et de rapprochement avec Dieu.
3. L’auteur
Âgé de 59 ans et vivant dans le Vaucluse, Philippe Depierre est un professeur de français dans le secondaire, passionné de poésie et de prière dans le Christ. Il vient de sortir aux éditions Saint-Léger son premier recueil de poèmes intitulé Foi de fleurs.
4. Et maintenant, il reste à relire lentement, les poèmes, en repérant les mots inattendus qui ajoutent encore et encore du sens. C’est tout l’art de la poésie!
Photographies: Jacqueline Assaël