En amitié, aussi
Dans les Cévennes, au sein d’un petit hameau près de Valleraugue, au pied du mont Aigoual, se trouve la maison de Villeméjane, lieu de culture puisque l’écrivain André Chamson y a situé l’intrigue de son roman Adeline Vénician, lieu de spiritualité, puisque les bâtiments ont hébergé une communauté de religieuses protestantes entre 1990 et 2000. La paroisse de Valleraugue a suscité la création d’une association chargée de faire revivre ce lieu en lui donnant une vocation d’accueil, de culture et de spiritualité. Après sept ans de vacance pastorale, une proposante, Gaëlle Favas a entrepris de relever le défi et l’équipe des éditions Jas sauvages est honorée de se voir confier des initiatives culturelles susceptibles de contribuer à la réalisation de ce projet.
C’est ainsi que le 22 juin, il a à nouveau été question de présenter la trilogie sur l’amitié dans la salle basse rénovée de Villeméjane. C’était une première, pour inaugurer le programme culturel et spirituel de cette maison ; ce qui signifie beaucoup d’énergie enthousiaste de la part des organisateurs et un manque d’évidence et de routine dans le public appelé à participer. Petit public, donc, mais, là encore, quel partage !
Hélène avait préparé avec beaucoup de soin une jolie décoration pour ma table de conférencière, avec un petit bouquet des roses de son jardin et des chemins de table aux dessins cévenols.Nous avons bien discuté, avec Françoise, sur les passages bibliques portant sur l’amitié. Gaëlle a apprécié les particularités des méthodes d’interprétation littéraires des textes, par rapport aux enseignements théologiques. Quant aux diapositives projetant des poèmes de Frère de silence et de Nouaison, ils ont spontanément été lus aussi par Suzette, Gaëlle, etc. Les uns et les autres se les sont appropriés, Françoise a insisté pour que j’explique en détails le sens du mot «nouaison», terme issu du vocabulaire de la botanique qui prend une connotation spirituelle bien précise dans mon recueil, Yanick a repris en écho cette évocation des jonquilles du plateau du Vivarais-Lignon, en récitant en anglais le poème Daffodils, très musical : I wandered lonely as a cloud… Autour du gâteau au citron confectionné par Gaëlle, nous avons trinqué aux jonquilles, à l’amitié, dans une ambiance extrêmement sympathique.
Décidément, la maison de Villeméjane est vraiment faite pour accueillir une communauté solidaire, autour d’échanges sur des formes de littérature et de spiritualité.