Le pasteur Jean Alexandre, est venu dans notre paroisse de Marseille sud-est nous présenter ses réflexions issues de son recueil « Dieu et son aide ».
Cet entretien s’est déroulé dans un climat de confiance amical et fraternel où chacun et chacune a pu ressentir et comprendre ce qu’est une Écriture pour un peuple : une histoire, un poème, un enseignement.
« Une écriture qui serait ta parole dès que tu la dirais et qui ferait de toi un diseur de Dieu ».
Car ce qui, d’une écriture, fait une parole, c’est le fait de la dire.
En effet, dire Dieu c’est résister, dire non, faire autrement ; c’est le Dieu de l’agir pour pouvoir proclamer :
« J’ai foi en Dieu et je m’engage à le servir ».
L’agir qui te donne force dans ta cellule, clarté devant tes juges, courage devant la mort. Rigueur et vigueur dans le combat pour la justice. La foi consiste plus en un faire qu’en un savoir, en quelque sorte faire du bien à Dieu !
Avec la lecture de la Bible ou son écoute, s’offre une occasion de rencontre :
« J’ai foi en Dieu et Dieu a foi en moi ».
Ainsi une Parole d’hier évolue en une Parole d’aujourd’hui. Les écritures demandent à être lues à long terme en tant que pratique constitutive de notre personnalité, en devenant le nerf de notre mode d’être dans notre monde si mobile.
À la question : Comment dire Dieu, comment dire sa foi ? Il est possible de répondre que la force que porte le Dire de Dieu se nomme « Amour ».
« Tout parleur de Dieu est comme un surfeur, porté dans un filet par ce Souffle, sur la vague immense de Dieu, vers l’inconnu »…